Vous êtes ici : Accueil > Témoignages > Un bénévole, deux associations : une belle histoire !

Un bénévole, deux associations : une belle histoire !

 Jean et Jorge : une belle camaraderie !

 Brison St Innocent, le 25 août 2019 – Association Equi’Libre Naturespace - 

Le 08 janvier 2019 à 18 h, Jean est devant son poste de télévision, canal 31, pour suivre les interviews menées lors de l’émission « Accès direct » de TV8 Mont Blanc.

Jean est âgé de 85 ans, il habite Brison Saint Innocent et il y est Président de l’Association Equi’libre Naturespace depuis 20 ans. Le but de cette association est de participer à la sauvegarde et la remise en valeur du patrimoine rural, notamment flore et faune sur le territoire de Brison et éventuellement d’autres secteurs en relation avec le Projet « Grand lac ». Ses activités principales sont le défrichage et la remise en état des anciens chemins ruraux pour la randonnée, la plantation et la taille des arbres fruitiers anciens avec l’aide de bénévoles mais aussi de 4 chevaux rustiques.

Ce soir-là donc, une interview retient particulièrement son attention. Christine, nouvelle Présidente de France Bénévolat Savoie  et Marlène - l’une de ses bénévoles – sont venues présenter les 3 missions principales de cette association : 1. Promouvoir le bénévolat et la vie associative au service de l’intérêt général 2. Mettre en relation les personnes intéressées et les associations mobilisant des bénévoles 3. Accompagner les associations à renforcer la reconnaissance et la valorisation de leurs bénévoles. Elles témoignent également de ce que leur engagement dans le bénévolat leur apporte et invitent toute autre association et personnes désirant faire du bénévolat à consulter le site ou prendre contact.

Cette interview fait mouche ! Jean a grand besoin d’aide pour son association et décide d’appeler car il n’est pas informatisé. Je reçois donc Jean à la Maison des associations d’Aix-les-Bains où l’adhésion de Equi’libre Naturespace à notre association France Bénévolat s’effectue. Nous allons l’aider à trouver des bénévoles.

Et justement… Jorge, en recherche de missions bénévoles, vient de s’inscrire à France Bénévolat Savoie. Jorge, portugais âgé de 37 ans, sportif, a fait ses études au Portugal. Il est technicien informatique. Il est venu s’installer à Aix les Bains il y a quelques années. Il recherche une intégration sociale dans plusieurs domaines et souhaite prioritairement maîtriser la langue française : ce qui lui semble être son point faible pour pouvoir monter en compétences professionnellement. S’agissant du bénévolat, ses dispositions sont multiples et possibles dans plusieurs secteurs : offrir de son temps pour l’environnement,  ce qui touche à l’entretien, la réparation et l’utilisation de matériel technique et, bien sûr, l’informatique.

Je propose alors à Jorge et Jean de se rencontrer et dès le premier contact, un bon feeling s’installe entre eux. Ils commencent donc à travailler ensemble pour Equi’Libre Naturespace et à se découvrir en même temps. Tout en s’attelant tous les deux à leurs tâches, ils bavardent. Jean, cultivé et aimant transmettre son savoir, aide ainsi Jorge à perfectionner son français. Au gré de leurs échanges, Jorge découvre que le point faible de Jean est la connaissance de l’informatique et des réseaux sociaux. Il y est même un peu réfractaire. Formation oblige ! Petit à petit, il le convertit. Puis Jean décide de présenter Jorge à son ami Charles, 85 ans également, Vice-Président de son association, dévoué à la gestion informatique mais fragilisé aujourd’hui par des soucis de santé. Idem, le courant passe bien et Jorge est touché par ces personnages bienveillants et ayant tellement d’entrain à vouloir continuer à œuvrer pour le bien de la société. Jean l’avait pressenti : Jorge va les aider à réorganiser leur gestion informatique dans la communication et le former, lui, ainsi que d’autres bénévoles  de l’association. Jean, quant à lui,  s’est donné pour objectif d’aider Jorge pour sa progression professionnelle. Ce dernier n’ose pas postuler pour des postes en adéquation avec sa formation de base, pour cause de non maîtrise correcte de la langue française.

Je suis allée les retrouver quelque mois plus tard dans cet endroit charmant de Brison Saint Innocent, dans cet adorable cabanon  au bord du lac (relais rencontres Equi’libre Naturespace) pour prendre des nouvelles. Ce que je retiens de cette visite, c’est que : outre le fait d’un intérêt bien défini dans les deux parties, une dimension humaine prime finalement sur l’ensemble des besoins réciproques. Force est de constater que cette rencontre des générations et la transmission et le partage des savoirs est une véritable clé du vivre ensemble. Au nom de l’équipe  France Bénévolat, je me réjouis d’avoir pu être le lien entre Jean et Jorge. Une franche camaraderie s’est installée entre eux : ces deux-là devaient se rencontrer !

Johanne, bénévole à France Bénévolat Savoie

Partager