Vous êtes ici : Accueil > Témoignages > L’année du Phoenix

L’année du Phoenix

Rapport Moral – AG du 20 mai 2019 

- Par un beau lundi matin de novembre 2017, j’ai été happée par les équipes de FB Aura, désireuses de réactiver le centre de France Bénévolat en Savoie, et je me suis jetée dans le grand bain du monde associatif avec comme challenge de redonner vie à l’association en Savoie dans sa promotion du bénévolat.

- Dès le lendemain, rencontre des équipes nationales pour une formation à Paris sur les Fondamentaux de FB, le projet associatif, les valeurs, l’organisation … qui ont séduit la jeune retraitée en quette de sens que j’étais.

- Je me suis donc engagée et c’est avec le soutien entier des membres de FB Aura et du national que j’ai pu commencer à recruter une équipe autour de moi pour relever le défi. Les débuts ont parfois été chaotiques et compliqués .

- J’ai accepté le rôle de présidente le 23 avril 2018 lors de l’AG et embarquée Marlène avec moi dans cette aventure. Le démarrage de notre activité s’est vraiment concrétisé en septembre avec le Forum des Associations, l’obtention de notre local à la MDA et le recrutement d’une équipe de 6 personnes dont Johanne et Julian.

- Ensemble nous nous sommes fixés comme objectifs de poursuivre notre intégration dans le paysage associatif chambérien, en formant une équipe solide, en multipliant nos permanences et en participant activement à la vie de la Maison des Associations de Chambéry.

- Je peux dire fièrement aujourd’hui que grâce à cette belle équipe, nous avons largement dépassé nos objectifs. Nous sommes présents à Aix-Les-Bains et Albertville. Nous avons déjà pu rallier une quarantaine d’associations avec nous, accueillir ou orienter environ 150 bénévoles, participer à plusieurs évènements, passer sur TV8 Mont Blanc, RCF, mettre en route une page FaceBook et créer un site internet dédié Savoie… accompagner des associations comme le World CleanUp Day dans leur management de projet... La liste est longue !

- J’ai très vite compris que dans une association, comme dans le monde de l’entreprise, il était indispensable d’avoir une approche professionnelle pour avancer et être crédible, de donner du sens à l’action, de fêter les victoires (aussi petites soient-elles)… Entraîner(manager) une équipe de bénévoles parfois volatiles est encore plus dur qu’une équipe de salariés … rien ne les retient si ce n’est l’envie de s’engager !

- Je pense pouvoir dire, qu’à ce jour, nous sommes reconnus (mais sûrement pas encore assez connus) comme un facilitateur dans le monde associatif local et que nous avons déjà su prouver notre valeur ajoutée et notre efficacité.

- Je suis entourée d’une équipe enthousiaste, dynamique, jeune (moyenne d’âge 46 ans) – Daria, Cyril nous ont rejoint récemment mais on déjà fait un boulot dingue ! … et nous venons de recruter une mascotte « Béné ». Merci à eux ! et aux membres du CA qui ont toujours su en arrière plan, nous apporter soutien et expertise.

- Nos prochains défis pour 2019/20 sont la fidélisation de nos associations membres, le renforcement de notre équipe pour une présence sur le terrain encore plus affirmée et notre implication sur 1 ou 2 programmes nationaux autour des grands enjeux de notre époque comme la transition climatique et l’insertion des jeunes …

- Pour finir, je voudrais remercier tous les partenaires qui nous ont aidé à nous implanter, notamment les équipes de la MDA de Chambéry et Christian Papegay, élu à la ville de Chambéry, mais aussi au FDVA (subvention de 1500 € inespérée) , au département, à la Ville d’Aix-les-Bains et celle d’Albertville, au Crédit Mutuel…. 

- Et remercier aussi et surtout toutes les associations qui nous font confiance et que j’invite pour quelques unes à s’engager dans notre Conseil d’Administration pour nous soutenir. Nos statuts prévoient qu’1/3 des membres de notre CA soit représenté par des associations.

Christine Martin, Présidente.

Partager