Vous êtes ici : Accueil > Témoignages > Notre rencontre avec France Bénévolat Savoie…

Notre rencontre avec France Bénévolat Savoie…

Notre rencontre avec France Bénévolat  Savoie s'est faite grâce à Cécile (salariée à l'époque), qui connaissait déjà cette association. Suite à un DLA (avec France Active), nous avions identifié diverses problématiques autour du recrutement de nos bénévoles et la rencontre avec France Bénévolat, et plus particulièrement Marlène et Christine, nous a vraiment fait progresser et structurer certains axes. Tout d'abord, une chose simple mais que nous n'avions jamais faite a été de rédiger les offres. Et bien sûr cela aide à structurer sur quelles actions on cherche des bénévoles, même si nos actions sont souvent entremêlées et qu'un bénévole ne se cantonne que rarement à une seule de nos activités.

Une fois la rédaction des annonces faites, il nous a fallu suivre les différentes demandes que nous recevions. Cela n'était pas forcément facile, car le parcours d'accueil du bénévole n'est pas encore très clair chez nous et nous avons donc souvent passé beaucoup de temps pour cet accueil. Cette année 2020, nous sommes en train de mettre en place des rencontres régulières pour présenter en groupe l'association aux nouveaux.elles venu.e.s et ainsi faire une présentation à plusieurs voix.

Et au final?

Au final nous avons accueilli de nombreux bénévoles, dont certains sont mêmes assez rapidement entrés au conseil d'administration, et nous continuons ce travail avec France Bénévolat Savoie. Bien sûr il nous reste encore de nombreux axes à améliorer, comme le suivi dans le temps des nouveaux bénévoles, les rencontres entre bénévoles... Mais ce que nous continuons de constater, c'est que France Bénévolat nous fait connaître auprès d'un public que nous ne sommes pas en mesure de toucher, et contribue ainsi à notre objet associatif qu'est la promotion du déplacement à vélo pour toutes et tous !

Julien Gallet,  salarié Association Roue Libre 

Partager