Vous êtes ici : Accueil > Témoignages > Des collégiens bénévoles, citoyens actifs pour l’environnement !

Des collégiens bénévoles, citoyens actifs pour l’environnement !

Tout a commencé par la rencontre entre l’association World Clean Up Day de Savoie (WCUD), en recherche de bénévoles pour leur mission ponctuelle mondiale « de ramassage des déchets », prévue le 21 septembre 2019  et nous-mêmes : France Bénévolat Savoie (FB73).

Séduit(e)s par la mission du WCUD, nous avons d’une part créé les missions de recherche bénévoles et d’autre part, proposé à la fois  de faire du coaching associatif et de nous positionner, équipe FB73,  en tant que bénévoles WCUD.

Maman d’un collégien, j’ai eu l’idée de faire participer son Etablissement à l’opération.

Une recherche d’associations environnementales du territoire a alors commencé avec, comme partenaires, la communauté de communes du lac d’Aiguebelette et le collège de  Novalaise. Christine, Présidente de FB73 m’a ainsi coachée tout au long de cette aventure. Dès avril 2019, nous avons préparé l’opération « grand nettoyage » du collège et du grand public. FB73 a coordonné les différents acteurs : le collège, la communauté de communes, la fédération des associations de protection du lac d’Aiguebelette (FAPLA), la fédération nature environnement (FNE) de Savoie, le WCUD Savoie. Les itinéraires de deux journées, la communication, l’organisation générale étaient actés avant la période des vacances scolaires d’été 2019.

Un professeur référent a alors choisi de faire participer les élèves de 5ème  physiques à un  clean up  partagé avec FB73 et le club développement durable car ils avaient un projet d’établissement « jeunes reporters environnement». A la rentrée scolaire de septembre, ne restait plus qu’à trouver les professeurs accompagnants et les parents bénévoles.

En septembre 2019 donc, et sur deux jours, 228  bénévoles se sont mobilisés, dont 88 collégiens ! L’opération a été un tel succès auprès des jeunes qu’une « green team » s’est montée au sein du collège afin d’organiser des ramassages  de déchets dans leur ville.

J’ai alors demandé à l’association WCUD de venir restituer un bilan de ces opérations dans toutes les classes des 5èmes ainsi qu’au « club développement durable». Comme le projet d’établissement est de faire de la transdisciplinarité, j’ai également sollicité la Chargée culturelle de la ville de la Motte Servolex pour parler d’une exposition sur la transformation  des déchets en œuvre d’art.

Concernant l’opération du WCUD Savoie, l’idée est de continuer cette opération chaque année afin de créer une habitude citoyenne active. Le WCUP Savoie, en accord avec le projet de l’établissement, va leur donner des clés pour l’organisation de leur propre clean up et proposer d’être leur référent pour la date mondiale 2020.

Quant à nous, FB73, nous avons proposé à ce collège de prolonger notre partenariat et d’intervenir sur la promotion du bénévolat chez les jeunes par des actions telles qu’assurer quelques permanences au sein même de leur établissement, y inviter d’autres associations et ainsi construire ensemble d’autres projets à venir.

Un grand bravo à tous ces collégiens, professeurs, parents et autres bénévoles pour ces « clean up » réussis.

Daria, maman d’un collégien et bénévole à France Bénévolat Savoie

Partager