Vous êtes ici : Accueil > Médias > 12 mars 2021 Assemblée Générale : On parle de nous !

12 mars 2021 Assemblée Générale : On parle de nous !

Rapport moral (Extrait) :

L'association fait face à la crise sanitaire mais tient le choc et se renforce.

2020 aura été l’année de tous les dangers avec la pandémie et les élections municipales, où les cartes ont été rebattues notamment à Chambéry.

La quasi-totalité des évènements prévus a été annulée (le Duo Day, le F’ESStival, le Rallye des différences…), les prestations supprimées (CARSAT, CNIEG), et les travaux engagés de partenariats stoppés (USMB, Ville de Chambéry….)

Nos permanences dès mars 2020 sont suspendues, les Maisons des Associations ferment leurs portes et un grand nombre de nos associations adhérentes se mettent en standby et n’ont plus de missions à proposer.

En revanche, les bénévoles affluent sur le site dans un élan solidaire remarquable … et malgré notre bonne volonté, nous n’avons rien à leur proposer. Nous comprenons tout le sens de la mention  « mobilisable pour cause de pandémie » de notre questionnaire, notion bien vague quelques mois auparavant.

Du côté des associations, l’aide alimentaire s’est rapidement organisée sur les agglomérations à l’initiative de la Préfecture et des autorités locales avec les grosses associations concernées comme La Croix Rouge, La Banque Alimentaire, La Cantine Savoyarde, le Secours Catholique …

Face à cette situation inédite,  nous avons fait notre possible pour nous mettre au service des associations, leur rappeler régulièrement notre soutien malgré la crise, et relayer toutes les communications sur les initiatives locales ou gouvernementales (La Réserve Civique, La plateforme d’entraide Aixoise, le mouvement citoyen #Pour Eux, Les Boites de Noël … et la collecte de la Banque Alimentaire).

Côté bénévoles, nous avons assuré un suivi quotidien des inscriptions de bénévoles sur notre site et organisé avec succès les entretiens/conseil par téléphone ou visio.

Cette année 2021, nous fêtons les 3 ans de la réanimation de l’association sur la Savoie.  Il est maintenant nécessaire de faire un bilan pour mesurer l’évolution de celle-ci, tirer profit des enseignements passés afin décrire notre projet associatif pour les 3 prochaines années … tout cela dans un climat de grande incertitude et d’inquiétude lié à la crise sanitaire mais aussi économique, écologique et sociale.

Pour 2021, nous souhaitons encore améliorer notre notoriété en matière d’accompagnement des associations, notamment sur la gestion des bénévoles qui sont au cœur de notre activité. 

Partager