Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Expo Photo “Les Visages du Bénévolat ” du 1er décembre 2023 au 15 janvier 2024

Expo Photo “Les Visages du Bénévolat ” du 1er décembre 2023 au 15 janvier 2024

Le Bénévolat illumine la vie

Dans le prolongement du 5 décembre, Journée mondiale du bénévolat, et des 20 ans de France bénévolat l’équipe de Savoie a voulu mettre en avant les bénévoles et les associations qui œuvrent quotidiennement sur notre territoire au service du plus grand nombre, dans le souci de l’intérêt général.

Nous avons fait le choix d’une exposition photo, composée essentiellement de portraits d’adhérentes et adhérents, saisis sur leurs lieux d’activité ; ceci afin de valoriser l’activité bénévole mais aussi de donner un visage familier au très grand nombre de nos concitoyennes et concitoyens qui s’attachent à faire vivre leurs associations, qui offrent de leur temps et proposent leurs compétences.

L’objectif est de montrer que le bénévolat est à la portée de chacune et chacun d’entre nous, sans distinction d’âge, d’origine et qu’il recouvre une très grande diversité d’activités, comme de motivations. Le bénévolat illumine la vie de celles et ceux qui le pratique. Véritable don de soi, le bénévolat tisse des liens de solidarité, d’entraide, de partage. Il produit du collectif sans lequel il serait parfois impossible de « faire projet », de pratiquer une activité ou de s’adonner à une passion, de surmonter des handicaps de toutes natures, ou encore de venir en aide aux plus démunis.

Cette exposition est une invitation à rejoindre la cohorte des bénévoles, pour le bien de tous.

Elle est présentée dans un premier temps :

  • À Ugine (au Centre Socioculturel « Eclats de Vie » - 12 allée André Cerbonney), du 1er décembre 2023 au 15 janvier 2024,
  • À Chambéry (Maison des associations à Chambéry - 67 rue Saint François de Sales), du 4 décembre 2023 au 15 janvier 2024.

Cette exposition pourra voyager sur l’ensemble du territoire de Savoie, en se renouvelant au fil des échanges et des rencontres que nous ferons ici ou là, avec la volonté de valoriser les associations savoyardes et leurs actions, de mettre en valeur les bénévoles dans leur diversité et leur générosité.

Christine MARTIN

Présidente de France Bénévolat -Savoie

Partager