Vous êtes ici : Accueil > Actualités > du 27 au 30 mai 2021 – 34ème Festival du Premier Roman

du 27 au 30 mai 2021 – 34ème Festival du Premier Roman

Découvrir le Festival

Le Festival du premier roman : la littérature n’a pas de prix !

Premier événement littéraire collaboratif de France, le Festival du premier roman de Chambéry est l’occasion unique de découvrir la littérature contemporaine en français, italien, espagnol, allemand, roumain et anglais. Débats, rencontres, cafés littéraires, ateliers, spectacles, expositions… Voyagez à travers les univers des auteurs invités.

Un événement aux milles facettes, littéraires mais surtout artistiques et culturelles : les mots s’écoutent, s’échangent, s’écrivent, se dansent ; les récits prennent vie lors d’expériences innovantes et inédites.

À Chambéry, les auteurs lauréats sont choisis par les lecteurs. Des lecteurs chambériens, mais pas que, qui lisent en français, mais pas que… et qui ont envie de faire découvrir au public leurs coups de cœur de l’année ! Aucune distinction entre ces lauréats, tous sur le même pied d’égalité, ils viennent à la rencontre du public, accompagnés par des écrivains confirmés, complices de la manifestation.

Depuis 1987 et la première édition du Festival, nombre d’auteurs ont parcouru les allées chambériennes, à la rencontre des lecteurs. Point de départ de carrières prometteuses, nombre d’entre eux sont devenus célèbres : Olivier Adam, Christine Angot, Laurent Binet, Philippe Claudel, Delphine De Vigan, Mathias Enard, David Foenkinos, Laurent Gaudé, Michel Houellebecq, Amélie Nothomb, Boualem Sansal…

Devenir bénévole

Le 34e Festival du premier roman arrive à grand pas, du 27 au 30 mai prochain. Envie de contribuer à la réussite de ce bel événement ? Devenez bénévole, rejoignez une équipe dynamique, partagez vos talents et enrichissez-vous des rencontres humaines.
Pas de Saison de lecture ni de Festival du premier roman sans les bénévoles ! Rejoignez une équipe dynamique, partagez vos talents et enrichissez-vous des rencontres humaines. Des missions, en voici en voilà… vous pouvez même en inventer d’autres. Que ce soit pendant le Festival ou tout au long de l’année pas le temps de s’ennuyer !
  • À l’animation : promouvoir la lecture auprès de tous les publics, contribuer au dynamisme de l’association et rendre compte des actions par des articles.
  • Au Bistrot du Festival du premier roman : démarcher des partenaires gourmands, préparer plats et boissons et tenir le bistrot pendant le Festival.
  • Dans la ville : démarcher et entretenir les liens avec les commerçants pour renforcer des partenariats et développer la visibilité de Lectures Plurielles
  • À la décoration : imaginer et fabriquer supports et objets pour la saison littéraire et le Festival du premier roman
  • Derrière l’objectif : lors des événements, enrichir la mémoire de Lectures Plurielles et pourquoi pas réaliser une exposition ?! Montrez vos talents de photographe !
  • À la diffusion : diffuser les supports de communication et participer à des événements publics comme le forum des associations
  • Avec les donneurs de voix ou écoutants : enregistrer les premiers romans et permettre aux personnes en difficulté de lecture de partager l’aventure.
  • Avec les Lecteurs à Voix Haute : donner le goût de lire et mettre en voix des textes à différentes occasions : présentation de coups de coeur, création de spectacle, lecture suivie… dans divers lieux : médiathèque, centre hospitalier, café associatif, lors d’événements, etc.
  • À la logistique : contribuer au bon déroulement des rencontres, accueillir les publics, transporter le matériel et soutenir la manutention
  • Aux prêts de livres : gérer et distribuer les livres en lecture, accueillir les lecteurs et les guider tout au long de l’année

Curieux ? Motivés ? Prenez part à l’aventure ! Contactez-nous !

Partager